À propos

 

Né à Grenoble en 1994, Simon Vaskou débute le piano à l’âge de 4 ans et entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble à 6 ans. Il poursuit ses études musicales dans cet établissement jusqu’à y intégrer le C.E.P.I, cycle d’enseignement à destination pré-professionnel en 2010.

En 2013, il quitte Grenoble pour se spécialiser à Paris et est admis en cycle spécialisé au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Parallèlement, il poursuit des études de musicologie à l’université Paris-Sorbonne.

 

 

En 2015, il obtient son prix de piano (DEM), ainsi qu’une licence en musicologie de Paris-Sorbonne. Il se perfectionne ensuite deux ans avec David Braslawsky et Romano Pallottini au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur, avant d’intégrer l’école ARTS2 – Conservatoire Royal Supérieur basée à Mons (Belgique), dans la classe de J-M Dayez en 2017, en 3e année de Bachelor pianistique.

En juin, il réussit brillamment son “Bachelor of Arts” avec distinction (14/20 et 16/20).

À la suite de cela, en septembre 2018, il intègre le Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles) en Master dans la classe de Jan Michiels pour un parcours de 2ans. En juin 2020, il obtient son diplôme de « Master of Arts » avec distinction (15/20), interprétant le concerto n°3 de S.Rachmaninov op.30.

 Il a pris des cours, rencontré, ou participé à des « master-class » avec de nombreux pianistes et professeurs réputés, comme Denis Pascal, Florent Boffard, Georges Pludermacher, David Saudubray, Alexandre Tharaud, Kotaro Fukuma, Maria João Pires ou encore Jean-Philippe Collard.
Il participe également à des concours internationaux comme ceux de Brest en 2016, et Liège en 2018.